Rétrospective Tilsiter 2023 – nos temps forts
Vous vous souvenez? Il y a un an, nous avons donné le coup d’envoi de notre campagne publicitaire, en juin, nous avons célébré la première «Journée du Tilsit» et, en automne, nous avons lancé la fondue fraîche au Tilsit. Nous vous faisons revivre, l’espace de quelques instants, nos temps forts de l’année 2023.
Coup d’envoi de notre nouvelle campagne publicitaire
Au début de l’année, nous avons lancé la nouvelle campagne publicitaire Tilsiter: avec les adages Tilsiter, nous nous sommes montrés impertinents, tapageurs et dans l’esprit du temps. Les adages reposaient sur des événements et des thématiques d’actualité ainsi que sur des sujets spéciaux locaux et étaient partiellement rimés. Quelque 3000 affiches ont fleuri tout au long de l’année dans les gares ainsi qu’aux abords des centres commerciaux de Suisse alémanique.
L’un ou l’autre sujet ont, çà et là, donné lieu à des débats dont les échos sont parvenus jusqu’à nous. Dans l’ensemble, la campagne a été bien accueillie, de nombreux vers rimés ont été composés, tant sur nos canaux sur les réseaux sociaux que sur notre site Web.
La première «JOURNÉE DU TILSIT»
Le dimanche 4 juin 2023, nous avons convié petits et grands au Bächlihof, à Jona SG, pour la première «Journée du Tilsit», que nous avions organisée à l’occasion de notre 130e anniversaire.
Le programme varié a offert des moments de divertissement et d’action pour tous les âges: démonstrations de fabrication de fromage, stands de marché, tours à dos de chameau, roue de la fortune, concours, atelier de boulangerie avec le boulanger de l’année, montgolfière, van transformé en studio de photo, présence de Radio Energy pour des émissions en direct et même atelier de coloriage des vaches en bois Tilsiter de Trauffer étaient au menu. Les papilles n’ont bien entendu pas été oubliées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Salons Automnaux
Notre première participation au salon WEGA, à Weinfelden, a été un franc succès. Malgré une météo radieuse, les visiteuses et les visiteurs ont afflué sur notre stand, dans la halle 12, pour déguster notre nouvelle fondue fraîche et notre fromage tant apprécié.
L’OLMA a lui aussi été source de joie: dans son nouveau concept, notre stand, situé dans la halle 1, n’est pas passé inaperçu, et nous avons enregistré des ventes records. Le salon a commencé de façon très réussie par le couronnement des trois meilleurs fromages Tilsit au lait cru que nous avons organisé sur notre stand le premier jeudi de l’événement en collaboration avec le des acteurs majeurs du secteur fromager suisse. Là aussi, notre nouvelle fondue fraîche a fait un tabac. Une meule de fromage Tilsit était mise en jeu chaque jour, et l’atelier de coloriage de vaches, qui s’est tenu pendant deux jours, a fait le bonheur des enfants. Les mascottes Tilsiter ont, quant à elles, ravi toutes les générations.
Tilsiter était également présente à Anuga, à Cologne. Ce salon alimentaire international, le plus grand qui soit, réunit des acheteurs du monde entier. Ceux-ci ont pu se convaincre sur place du goût délicieux de la nouvelle gamme Tilsit 1893.
Fondue fraîche au Tilsit
En octobre, notre nouvelle fondue a été lancée partout en Suisse chez Migros et dans une sélection de magasins Volg. Elle a remporté un franc succès à l’OLMA et bien au-delà. Rien d’étonnant, puisqu’elle est prête à déguster en six minutes seulement. Il n’y a qu’à ouvrir le sachet et verser le mélange prêt à l’emploi dans un caquelon. Il ne reste plus qu’à découper les morceaux de pain et à assaisonner la fondue, si nécessaire, de poivre et de noix de muscade. Et voilà. Bon appétit!
Sponsoring – coopérations – mascottes
En tant que copartenaire de «Vom See zum Berg», nous avons eu l’honneur de régaler les participants avec du Tilsit au départ et pendant la grande pause de quatre randonnées. Nous serons de nouveau de la partie en 2024. Réservez d’ores et déjà votre place sur la ligne de départ .
Toute l’année durant, nous avons soutenu des camps de jeunes et de scouts en leur offrant du délicieux Tilsit. Le festival scout FFS «Flow» organisé à Weinfelden, a constitué l’un des temps forts de l’année.
Nous avons également coopéré avecle Säntis Classic, l’événement cycliste qui relie l’Alpstein et le lac de Constance, et avec le Curling Club WeinfeldenThurgau. Nous avons par ailleurs fait briller les yeux d’enfants et d’adolescents en soutenant PluSport.
En collaboration avec Thurgau Tourismus, nous avons participé au Bier-Zugfahrt, qui permet de découvrir des brasseries en train. Installés à la gare de Matzingen, nous avons fait déguster aux participants le Tilsit se mariant le mieux avec chaque bière de la brasserie Huus-Braui.
Enfin, tout au long de l’année, les mascottes Tilsiter se sont déplacées à travers la Suisse. Présentes à Zurich, à Lucerne, à Saint-Gall et à divers événements, elles ont comblé petits et grands en leur offrant du délicieux Tilsit et des articles publicitaires.